29] A Knight's Tale

Publié le par Fan

Vendredi 23 Janvier les filles (Le Huen, Mathilde) et moi sommes allées visiter le quartier du Vieux Montréal, situé au sud de l'Île de Montréal, et datant du XVIIème siècle.Maison d'époque... avec double vitrage !Rues pavées

Au programme, par -25°, balade dans les rues pavées, refoulage à une église "fermée de mi-janvier au 1er mars sauf le dimanche pour la messe", basilique, et chocolat chaud pour nous réchauffer.


Le quartier est très sympa, plein d'Histoire qu'il faisait trop froid pour lire dans le guide du routard. L'Hotêl de Ville est très joli (enfin moi j'aime beaucoup ce genre de bâtiments), et remarquez les échafaudages en trompe-l'oeil, tout de même plus esthétique que les vieilles bâches bleues qu'on a à Nantes ou ailleurs en France...

Hôtel de Ville de derrière et échafaudages en trompe-l'oeilHôtel de Ville de devantNous sommes allées faire un tour au "Marché Bonsecours", qui sous des apparences vieux bâtiment est en fait un truc super design ambiance loft-tuyaux-béton, avec des magasins de fringues d'hiver pour touristes et des trucs un peu plus art-déco du genre du verre soufflé... Voici un xylophone en bois de cerisier laminé, verre et fils de cuivre (taille environ 2m de large) pour la modique somme de 20 000$. C'est très beau, mais ça sert à rien... A ce prix autant acheter une voiture !!

Xylophone à $20 000

Nous avons également vu un mini musée du sirop d'érable au sous-sol d'un café, en attendant d'aller recueillir le sirop nous-mêmes dans les cabanes à sucre en Mars prochain. Les valeurs nutritives du sirop d'érable sont indiquées tout à gauche, et à côté ce sont celles de ses substituts ou dérivés...
Valeurs nutritives du sirop d'érable

Nous avons dîner la semaine dernière chez Sami, un pote de l'ESC, qui vit avec une Québecoise et son copain Québecois lui aussi, tous les deux sont sommeliers donc nous avons eu droit à des descriptions très détaillées de chaque vin que l'on a bu (3 ou 4 différents je crois). Trèèèèès intéressant tout ça. Cette fameuse coloc m'a confirmé ce que je soupçonnais depuis le début: les tartes au sirop d'érable sont un vrai délice. J'en avais vu au marché quand nous y étions allés (voir le post avec le pâté en forme de cochon, plus bas), mais ce jour-là nous avions pris un dessert de saison à savoir une galette des rois. Que nenni, la prochaine fois on prend ça et je vous en dirait des nouvelles !!!!

Il faut apparemment goûter la poutine sans hésiter, ce qu'Emeline m'avait conseillé, mais personnellement n'étant pas trop fan des plats gras et lourds, le combo frites-fromage-sauce-pour-viande ne me dit pas grand-chose... Selon les dires des Québecois, il faut en manger à 4h du matin après avoir bu pas mal (ça veut tout dire, non ?) Mais je ne partirai pas d'ici sans avoir tenté l'expérience, quand même. 


Le travail s'accumule avec les Mid-terms (examens du milieu de semestre) qui arrivent à grands-pas, les projets de groupe etc... Nous allons présenter une nouvelle technologie en MIS appelée Twitter ou micro-blogging. A voir si j'arrive à motiver les membres de mon groupe pour faire une intro avec une vidéo de Gossip Girl, ma nouvelle série du moment.


Bref, pas grand-chose de nouveau, la vie coûte vraiment plus cher ici qu'au Mexique donc les possibilités sont limitées !! Et on a un peu la flemme aussi, il faut dire.



What's with the title?

A Knight's Tale est le film
qui a fait connaître feu Heath Ledger, il s'appelle Chevalier en français... Un conte de Chevaliers (non sans blague) avec des musiques rock, plutôt fort sympathique ce film.

Publié dans Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sami doit se régaler avec ses amis sommeliers :)Et tu utilises Twitter maintenant toi ? :)
Répondre