36] Extremely Loud and Incredibly Close

Publié le par Fan

Aujourd'hui 15 Juillet, c'est la sortie d'Harry Potter 6, c'est vrai. C'est aussi le jour où, 1 mois et demi après mon retour, j'ai décidé de me mettre à écrire l'article concernant mon séjour in New York City. Je sais, c'était long, mais j'y ai passé 3 jours non-stop et l'idée de devoir décrire tout ce que j'y avais fait me fatiguait d'avance. Depuis que je suis rentrée, j'ai glandé, j'ai profité de la piscine, et j'ai surtout cherché un stage de fin d'études. CV, LM, en français, en anglais, en France, ailleurs, ça en fait de l'énergie dépensée pour convaincre les autres (et soi-même) qu'on a un profil de fous et qu'on est hyper motivé pour le poste.

Le programme était ultra chargé: 3 jours à NYC, ça ne suffit pas, je le savais, donc j'avais fait une To Do List blindée. Je partais en sachant ce que je voulais faire absolument, le reste serait du bonus. La List, un plan, des numéros, et hop, on était organisé, on a bien géré le planning et on a tout fait !!! Sans plus attendre le compte-rendu de tout ce qu'on a vu...

1) The New York Public Library
New York Public Library
Je tenais à voir LA bibliothèque publique de New York de mes propres z'yeux, d'une part parce que j'adore les livres, d'autre part parce que j'adore les bibliothèques, et enfin parce qu'elle m'a toujours fait rêver avec ses colonnes et surtout ses plafonds hauts de dizaines de mètres, tout en boiseries, ses millions de livres partout, une salle de lecture de la taille de deux terrains de football américain (!!!), pleine de tables et de lampes typiquements américaines, le lion qui surveille... Jojo était moyennement motivé au départ mais complètement émerveillé ensuite. Malheureusement la devanture était en rénovation donc j'ai une photo avec une bâche moche sur le haut du bâtiment, mais cette photo provenant de Wikipedia vous donnera une idée de l'endroit ! La New York Public Library est située sur la 5th Avenue, tout comme une énorme quantité de magasins, le Metropolitan (musée du Louvre newyorkais)...

2) Times Square

Times Square By Night Times Square de nuit, c'est l'image que j'avais dans ma tête quand je pensais à New York. On l'a fait de jour, de nuit, et à la tombée du jour, aussi. C'est un endroit où il y a des écrans publicitaires partout, le Toys'R Us et la fameuse boutique M&M's, Broadway, et beaucoup, beaucoup de monde. Pour vraiment jouer les touristes, on s'est pris un McDo sur les marches, la classe.
Jojo et Moi à Times Square
On a aussi joué avec le mode "raffale rapide" le dernier jour (6 photos sur les 60):

Jojo et Moi à Times Square - Pump It UpJojo et Moi à Times Square - T'as le groove baby !Jojo et Moi à Times Square - 007Jojo et Moi à Times Square - Airbus A380Jojo et Moi à Times Square - On me voit, on me voit pas !Jojo et Moi à Times Square - On me voit, on me voit pas !

Passage obligé à la boutique M&M's et à Toys'R Us, situés pas loin de là. Dans la boutique M&M's, c'est simple, il y a des M&M's de toutes les couleurs (mais, vraiment, toutes les variations de violet, rose, bleu, jaune, etc... pas simplement les couleurs qu'il y a dans les paquets), mais surtout absolument tout et n'importe quoi à l'effigie de M&M's. T-shirts, caleçons, jeux de cartes, peluches, statues de la liberté, cordes à sauter...
Moi devant une partie des nombreuses colonnes de M&M's

Le magasin est sur 3 niveaux, rempli de gamins hystériques, et la musique stridente est à fond, de quoi donner mal à la tête mais c'est vraiment un exemple typique de la culture US too much !!

Toy's R Us, c'est pareil, 3 niveaux, mais au milieu une grande roue (!!!) à $5 l'entrée et environ 35 min de queue... Sont pas fous ces ricains!!


Grande Roue dans le magasin Toys'R Us

Une petite bière au Hard Rock Café (RE: La claaaassssseee!!!) et nous étions repartis ! On a pu voir un concert de rock de 4 hommes et une femme de la Navy, plutôt sympathique... Par contre ça devait être le WE de permission de la Navy, on en a croisé tout le weekend partout où on allait !

3) Waldorf Astoria Hotel

Waldorf Astoria Hotel
Un des hotels les plus chics de NYC, je voulais voir ce que ça donnait. Résultat: un peu déçue car très sombre, mais somptueux (on a compté 7 pianos à queue, sur les 7 pièces qu'on a vues !) style années 1930, plutôt surprenant mais sympa à voir.


4) MoMA - The Museum of Modern Art

  Nous avons retrouvé Edouard, un ami (tout aussi scientifique et sympa que les autres !) de Jojo, pour aller visiter le MoMA. Entrée gratuite le vendredi après-midi, de toute évidence nous n'étions pas les seuls au courant de cette information mais nous avons tout de même pu voir pas mal de choses intéressantes. N'étant pas du tout adepte de l'art moderne (à dire vrai, je n'y comprends rien), ce fut une visite sympa et étrange. Par exemple, un tableau intitulé Red bird mais où il n'y a pas du tout d'oiseau rouge dedans, d'ailleurs il n'y a rien sur ce tableau, juste de la peinture blanche... et je ne compte pas le nombre de tableaux/oeuvres "Untitled #1, 2, 3 ... n" où là il est impossible de savoir de quoi ça s'agit ! Mais certaines oeuvres sont tout de même à portée, notamment les expos photos ou des artistes connus même d'incultes comme moi, genre Andy Warhol.
Edouard et moi devant le tableau Ci-dessus, un tableau que nous avons tenté d'élucider avec Edouard, intitulé "Man, heroic and sublime". Hmm...

Après un falafel et une glace de chez Di Grom (miam miam miam) pour repas, nous avons terminé la journée par une petite soirée dans Chinatown avec les amis nerds de Jojo, tous très sympa. Et ensuite? Retour dans le Bronx chez un pote de Jojo qui nous accueillait (super sympa !), c'est parti pour 2h de métro !


5) Le Met' (ou Metropolitan Museum of Arts, Musée des Beaux Arts de New York City)

Metropolitan Museum of ArtsLe lendemain, debout 10h (eh oui pas facile après être rentrés à 5h!) et départ pour le Metropolitan. C'est simple, c'est comme le Louvre, je suppose en un peu plus grand. Nous y avons passé 3h, en allant assez vite, et avons vu 3 expos sur les 30 ou 40 qui composent le musée. Imaginez le temps qu'il faudrait pour tout voir... impossible dans notre planning (et puis pas vraiment motivés non plus !!!) Une expo sur les instruments de musique fort sympa mais un seul regret : pas possible d'écouter le son de chaque instrument... dommage car la collection est pas mal. On a aussi vu une expo sur la Seconde Guerre Mondiale hyper intéressante mais je crois que c'était à la Public Library et pas au Met'. 


6) Central Park

Après le Met', direction le brunch avec pain perdu-confiture de myrtilles pour moi, et oeufs-bacon-saussisses pour Jojo. Miam miam !! Nous avons ensuite retrouvé une copine de Jojo, Maoussi, et avons flâné dans un bout de Central Park. Ce parc immense de 341 hectares (3.4 km²...) est une réserve d'oxygène à New York. Il s'agit d'un quartier entier laissé inhabité et boisé.
Central Park
Central Park

7) Brooklyn Bridge
Nous avons ensuite visité la St Patrick Cathedral (magnifique...) et avons retrouvé les amis de Jojo dans Brooklyn pour un concert de musique bretonne (eh oui !!). Et puis après, retour sur Manhattan à pied (2h de marche !!) et passage sur le Brooklyn Bridge, vers minuit, d'où la vue sur la Skyline de New York est magique. Les photos et la vidéo ne rendent pas grand-chose car le ciel s'était un peu couvert...

Brooklyn Bridge

On est ensuite repassés sur Times Square (voir 2)) où j'ai revu un de mes meilleurs amis Mexicains, l'Israélo-Mexicain Shai, en déplacement professionnel sur New York. Rencontre complètement surréaliste, franchement bizarre de retrouver quelqu'un que je n'avais vu qu'au Mexique 6 mois auparavant, à New York... Plus je voyage, plus je me dis que le monde est petit et à portée de tout le monde.


8) The Statue of Liberty
Dernier jour à New York, il fallait être efficace. Direction le sud de Manhattan avec Maoussi et Jojo pour prendre le ferry (gratuit) qui emmène à Staten Island (petite île pas très loin) et passe devant la Statue de la Liberté. Il était inutile de prendre l'autre ferry qui amène sur l'île où se trouve la statue puisqu'elle était de toute façon fermée (plan vigipirate) et en plus c'était $25. Ils l'ont rouverte pour le 4 juillet, je crois.
Statue of Liberty

Certes, on l'a vue dans un nombre incalculable de films, mais ça fait quand même quelque chose de la voir en vrai, même du ferry. Whaou, en bref. Un peu comme si depuis 2 jours je ne m'étais pas rendue compte que c'était New York City (si, quand même, mais bon, encore plus ce matin-là.) On se rend également compte de la courte distance entre New York et le New Jersey:




 Sur la vidéo, Statue de la Liberté, les buildings du New Jersey puis ceux de Manhattan.


9) Empire State Building
Ni une, ni deux, descendus du ferry de retour nous voilà partis pour le 86ème étage de l'Empire State Building. Je connais quelqu'un (Gwen, pour ne pas la nommer) qui n'aurait pas fait la maligne dans l'ascenseur...


Les nuages nous ont rejoint et deux averses se préparaient à l'est et à l'ouest, ce qui donnait un spectacle plutôt magique pour moi qui adore la pluie. Le choc des mots, le poids des vidéos... Je vous laisse découvrir les vues Nord et Sud du haut de l'Empire.
Vue vers le nord (le rectangle vert au vers la gauche c'est Central Park... essayez d'imaginer la taille de la ville si ce petit rectangle fait 3.4km² !!) :

Empire State Building - Vue Nord


Vue vers le Sud
:

Empire State Building - Vue Sud

On voit aussi l'est et l'ouest, mais ce sont vraiment les vues nord et sud qui sont les plus impressionnantes ! Pour nous remettre de ces émotions fortes, nous avons filé au Burger King (oui oui, toujours aussi fan) et ensuite c'était parti pour la chasse aux cadeaux ! Retour sur Times Square où je me suis acheté une casquette des Yankees (rose, bien sûr) et où j'ai trouvé un ensemble bodies/short des Yankees pour mon neveu Victor et un t-shirt des pompiers de New York pour mon autre neveu Arthur.

10) SerendipitySerendipityToujours avec Jojo et Maoussi, direction THE endroit que je voulais voir à New York, parce que je suis une fan des comédies romantiques (et je l'assume), et que je savais que la pâtisserie du film Serendipity (Un Amour à New York, avec Kate Beckinsale et John Cusack) existait pour de vrai (merci LH pour la confirmation). On n'a pas eu le temps de faire 30min de queue pour rentrer (dommage) mais on l'a quand même vue de dehors et de l'intérieur. Et là, c'était comme se retrouver dans le film pour de vrai... un petit moment de geekage intense qui m'a fait bien plaisir. La tête de Jojo et Maoussi quand ils ont vu la petitesse et la normalité de l'endroit, ça n'avait pas de prix non plus !!!! J'ai lu l'incompréhension sur leur visages mais peu importe !

10) Rockefeller Center

Moi au Rockefeller Center
Pour rentrer nous sommes passés devant le Rockefeller Center, où comme vous pouvez le voir ça manque vraiment de drapeaux des USA... Je crois qu'on peut visiter plein de trucs, mais il était 20h donc tout était fermé... Retour dans le Bronx pour un dernier repas préparé par Julien et Edouard, une dernière petite bière et hop, tout le monde au dodo. Le lendemain je repartais en bus pour Montréal et Jojo pour Boston (en bus également).


New York, pour moi la geek de service, c'est avant tout une ville de films, de séries, de rêves. Je n'ai pas été déçue une minute. Dans cette ville, tout le monde bouge, tout le monde sort, tout le monde vit à fond, tout le temps. On vous dit "New York, c'est grand". Dans ma tête, oui, NY c'est grand. Mais arrivée là-bas, je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus grand que grand. Impossible de faire l'impasse sur le métro entre deux sites pourtant près l'un de l'autre sur le plan de la ville, à moins d'être prêt à marcher 30-45 minutes (sur le plan ça a l'air d'être l'affaire de 5-10 minutes). Avec Jojo, tous jeunes et motivés qu'on était, on a su profiter du temps magnifique que la ville nous a offert ce weekend-là. On a beaucoup marché, couru, parcouru les rues. On s'est impregnés de cette ambiance si particulière que dégage New York.

Dans le bus NY-Montréal, je me suis dit "c'est pas fini". Je retournerai à NY, pour plus longtemps, probablement pour y travailler si je trouve quelque chose d'intéressant. NY et moi, c'est comme deux aimants. Ca m'avait fait la même chose pour le Canada et pour Londres. Maintenant que ma vision du monde a changé, que 6h d'avion ce n'est finalement pas grand-chose et que tout est près de nous, à portée, je sais que ce ne sont pas des paroles en l'air. J'ai réalisé un rêve d'enfant en partant à Montréal, un autre en foulant les rues de New York, et je ne compte pas m'arrêter là ! Je pense monter le projet d'un road trip d'un ou deux mois aux Etats Unis, ça pourrait être carrément fun... Mais pour cela il faut gagner des sous, donc travailler un peu. Ca tombe bien, je commence un stage à Paris chez EDF fin août. Il faudra que je trouve un vrai job ensuite, économiser, et prendre 2 mois de vacances (hem...) ou deux mois entre deux contrats (plus probable). De toute façon, tout est possible, il suffit de le vouloir vraiment.
Eiffel Tower !Cet article signe la fin de ce blog pour un petit moment. Je le remettrai à jour très certainement à mon arrivée à Paris, car je compte profiter de la ville à 100%. Ces voyages ont ouvert ma curiosité et j'ai bien l'intention de rattraper mon retard sur la culture française...

What's With The Title?
Extremely Loud And Incredibly Close est un bouquin de Jonathan Safran Foer, qui se passe à New York et qui parle d'un petit garçon qui a perdu son père dans les attentats du 11 Septembre et qui, deux ans plus tard, trouve une clé lui appartenant dans un vase, et il décide de mener l'enquête. J'ai choisi ce titre parmi des millions d'autres sur New York car NYC, c'est effectivement Extremely Loud and Incredibly Close ("Extrêmement fort et incroyablement près")...

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article