7] Mission Cleopatra (nenenenenenenenena...)

Publié le par Fan

Samedi 02 Août nous sommes allés, avec l'asso Amikoo, à Teotihuacán (se prononce Théo - Ti - Whoua - Canne), un site de pyramides situé à 50 km de México City.

Nous avions rendez-vous à 09:00 au Tec pour prendre les bus, et nous sommes partis à... 10:30 hors taxes (apparemment il y avait des bouchons). On a beau dire que les Français et les Durand sont tout le temps en retard, ici ça n'a rien à voir, ça ne s'appelle même plus du retard !!

Une heure trente de bus plus tard nous voilà arrivés à Teotihuacán, en plein rush hour et surtout en plein weekend. Nous avions un guide qui nous a expliqué l'histoire de Teotihuacan, la cité la plus puissante du Mexique avant l'arrivée des méchants conquistadores. Construite par les Teotihuacains au siècle I, la cité comprend deux pyramides principales : la Pirámide del Sol (en honneur au dieu du Soleil) et la Pirámide de la Luna (pareil pour la Lune). La construction est bien différente des pyramides égyptiennes, car il s'agit ici de petites pierres d'une vingtaine de centimètres de long sur 15 de large reliées entre elles par un genre de ciment, et non des gros blocs de pierre ("Pas de pierre, pas de construction. Pas de construction, pas de palais. Pas de palais, pas de palais !") Les pierres étaient peintes grâce à des éléments naturels (oeufs de je ne sais quoi qui rendaient du rouge vif, sève de plante pour un jaune pétard, et vert également mais je ne sais plus d'où il venait.) Malgré la restauration du site, les couleurs sont aujourd'hui assez ternes mais en s'approchant bien on peut quand même les distinguer.

Nous sommes montés au maximum de la Pirámide de la Luna (au premier pallier, donc, elle fait 50 mètres de haut en tout mais il n'est pas possible de monter tout en haut)...
... et tout en haut de la Pirámide del Sol (64 mètres de haut). La vue est très sympa même si le temps s'est couvert. Les 240 marches sont hautes (une quarantaine de centimètres de haut chacune, on se découvre des muscles dont on ignorait l'existence !) et on arrive bien essoufflé en haut (il ne faut pas réfléchir et surtout ne pas s'arrêter, c'est-à-dire ne pas hésiter à jeter hommes, femmes et enfants par-dessus bord s'ils sont arrêtés sur le chemin devant soi.)
Pour les fous comme moi qui adorent la pluie, voici ce qui nous est tombé dessus environ 15 minutes après la photo :
Ensuite nous avons mangé dans un retaurant, La Gruta, situé au fond d'une grotte de 30 mètres de profondeur avec des petites bougies partout, ambiance Pirates des Caraïbes. Malheureusement Jack Sparrow n'était pas là et le repas était super cher (300 pesos ! Ce n'est "que" 20 euros mais au Mexique c'est hors de prix) et pas si exceptionnel que ça (soupe de champignons, fajitas et un gâteau de maïs avec crème anglaise). On a eu droit à des concerts de Mariachis, flamenco et danses indigènes... plutôt sympathique. Ensuite il a fallu attendre 1h30 que le problème de la cuenta (la note) soit réglé car 4 personnes n'étaient pas venues, et nous sommes rentrés au Tec (à 19h30 au lieu de 17h).


What's with the title?
Mission Cleopatra est une chanson interprétée par Snoop Dogg & Jamel Debbouze, sur la BO de Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre. Ecoutez-là
ici

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Alors ces Mariachis... mieux que la famille DURAND//ROLANDEAU//JOULAIN//LECOURTOIS//LIGOT réunis ?
Répondre
G
La minute histoire : le phare de Gatteville est fait comme un année : 365 marches, 52 fenêtres et 12 paliers.(souvenir d'un Normand fatigué...)
Répondre
F
<br /> Merci pour ces précisions Môssieur le Normand... Comme quoi les Normands et les Mayas, même combat (cf les Voladores, et aussi le calendrier maya dont je parlerai plus tard, quand j'en saurai plus<br /> !)<br /> <br /> <br />
K
240 marches? pas mal! mais je ne saurais trop te rappeler les 365 marches du phare de Gatteville (inté de 2ème année de prépa), dans ce superbe escalier en colimaçon... et dont je me suis rappelé à Stirling, au National Wallace Monument (246 marches, et un bon mal de crâne après la descente :o)
Répondre