25] Another Year Ends...

Publié le par Fan

Carte Chiapas et Playa Del CarmenMe voici de retour en France pour vous raconter la fin de mon périple au Mexique... en plusieurs étapes: les départs, le voyage dans le Chiapas, les 5 jours à Playa del Carmen et le périple retour-en-avion-sans-réservation (sans doute ce que je préfère raconter sur mon blog).

Le 4 décembre au soir avait lieu la grande soirée "despedida" (départ) des étudiants étrangers du Tec. Une très très bonne soirée au Nada Personal où j'ai pris un million de photos (plus de 100). J'avais passé une bonne partie de la journée à commencer à faire le ménage dans l'appart pendant que Mathilde faisait ses valises (les miennes étaient déjà prêtes depuis 2 jours vu que j'ai déposé ma grosse valise chez Shai, un ami Mexicano-Israelien qui allait rester à Mexico pendant que moi je partais en voyage). Quand j'ai dû partir au Tec pour internet elle avait presque fini et s'attaquait à l'autre moitié du ménage... un bon compromis.

Le 5 décembre c'était le rendage de clés et surtout le récupérage de caution auprès de la vieille sorcière aigrie et méchante la proprio. Tout s'est passé comme sur des roulettes on a récupéré la caution et payé seulement 5 jours du loyer au lieu du mois entier. Parfait. J'ai laissé mes sacs de voyage chez Thibaut avec qui je partais le soir même pour San Cristobal de las Casas au Chiapas. On n'est partis que tous les deux puisque les filles qui devaient venir avec nous ont décidé de partir se dorer la pilule à Puerto Escondido. Pour moi c'était un peu stupide de louper le Chiapas sachant que j'allais boucler mon périple par un séjour à la plage de toute façon (et pas le petit océan Pacifique de rien du tout, non non, la mer des Caraïbes mon p'tit !!!) donc j'ai cantonné à mon plan de départ qui motivait Thibaut aussi. Arrivée à la station de bus on a mangé un Burger King (BK #1). Direction Tuxtla d'abord, 12h de bus de nuit, un arrêt au centre commercial pour manger au McDo, et deuxième bus pour San Cristobal, à 1h30 de là.
On a été trèèèèèès malin avant de partir, on est allé voir Victor du département international pour qu'il nous fasse une petite lettre attestant que nous étions effectivement en vacances. Car au Mexique, les étudiants ayant une carte d'étudiant mexicaine ont droit à 50% de réduc sur les bus (ce n'est donc pas négligeable du tout) mais uniquement en périodes de vacances scolaires, période débutant officiellement le 20 décembre (le truc qui sert à rien, quoi). On a donc eu tous les bus à -50% sauf celui à 22 pesos pour aller de Tuxtla à San Cristobal (quel drame !). Bref payer 280 pesos au lieu de 560 pour Palenque-Playa del Carmen, et 380 au lieu de 760 pour Mexico-Tuxtla, ça fait plaisir comme dirait l'autre. Merci à Aurélie pour le tuyau !!! 

Cathédrâle San CristobalNous sommes arrivés à San Cristobal vers 14h, on s'est baladés tout l'aprêm dans ce charmant petit village sympathique et haut en couleurs. On est monté tout en haut d'une colline (il y avait beaucoup de marches) pour voir une basilique qui était fermée et d'où la vue du village était bien cachée par les arbres au final (on voyait mieux du milieu des escaliers, en fait !). On a vu la cathédrâle, une autre basilique, une église... J'ai beaucoup aimé ce petit village. Le lendemain direction Palenque où nous allions rejoindre des potes français eux aussi en vadrouille dans le Chiapas.

Ruines de PalenqueEtant arrivés après eux, nous avons visité les ruines de Palenque, un très beau site maya entouré de verdure type jungle. Le soir nous avons retrouvé les zigotos pour manger et convenu du plan du lendemain: ruines de Bonempak et Yaxchilan, qui allaient nous prendre la journée.

Départ 07:00 pour 2h30 de minibus (appelés collectivos) direction Yaxchilan, le plus éloigné. Un taxi nous a amenés (à 7 dedans, oui oui, un taxi normal à 5 places) du collectivo au port où nous avons pris une pirogue pendant 40 minutes sur le Rio Usumacinta qui fait frontière avec le Guatemala pour arriver aux ruines, encerclées par une jungle assez dense ma foi (un peu le parcours du combattant en Asics vu que la jungle c'est très humide et que les pierres recouvertes de mousse et de verdures non identifiées, ça glisse). Le site est également très sympa à voir. Ensuite re-pirogue (1h cette fois à contre-courant), et nous avons vu un crocrodile! Pas de panique il n'y a pas de crocos au Mexique, il était sur la rive du Guatemala =) J'ai pas entendu de tic tac tic tac donc je me suis dit que ce n'était pas le croco du Capitaine Crochet... dommage.Ruines de Yaxchilan
Ensuite re-taxi jusqu'à Bonempak cette fois, puis minibus du site pendant 10 minutes et site de Bonempak qui fait en tout et pour tout 2km²... en 35 minutes c'était bouclé et on a pris touuuuut notre temps devant les étalages de bijoux à l'entrée. Re-minibus du site, re-taxi, re-collectivo pour rentrer à Palenque bien lessivés d'avoir passé autant d'heures assis et si peu sur les sites, mais Yaxchilan valait le détour (Bonempak, peut-être pas).
Agua AzulMisol-Ha
De retour à Palenque à 18:00 pour une douche on a fait un détour par la case Burger King (BK#2) car on n'avait pas mangé le midi à part des gâteaux et un paquet de chips (rien à manger sur les sites, on s'est fait prendre au piège). On a retrouvé les autres au restau vers 20h30, ils partaient pour San Cristobal puis le Guatemala, nous pour Agua Azul et Misol-Ha, deux sites de cascades naturelles splendides comme vous pouvez le voir sur les photos.


Retour à Palenque vers 16:30, je devais attendre jusqu'à 20:00 pour prendre mon bus direction Playa Del Carmen et Thibaut une heure de plus pour rentrer à Mexico. On a donc glandé dans la ville, mangé un ultime Burger King (BK #3, on ne se refait pas, ça commençait sérieusement à saturer côté bouffe mexicaine) et effectué nos derniers achats...

Playa Del CarmenEt c'est parti pour 12h de bus de nuit avec option film pourri (franchement, Ghost Rider, je suis convaincue que même en VO et pas en doublage espagnol c'est nul, et pourtant j'adore les Marvel et j'ai compris tous les dialogues). Après le massacre il était temps d'essayer de dormir mais pas facile quand on se retrouve enfin toute seule et qu'on se rend compte que le Mexique ça touche vraiment à sa fin, en fait. Personnellement j'ai vraiment besoin de cette phase de solitude pour me rendre compte qu'une page se tourne, avant cela je nie inconsciemment. Bref, arrivée à 08:00 à Playa, température étouffante et hôtel splendide. Le temps de sortir Môssieur et Madâme Durand (à savoir Papy Pat et Laura) de leur chambre et de voir avec le receptionniste tous les problèmes engendrés par 1) mon arrivée anticipée et 2) l'incompétence et le manque de professionnalisme de l'agence de voyage, direction la douche (bien méritée) et la PLAGE. Soleil de plomb (écran total indice 60, au supermarché j'avais le choix entre indice 6 et 60, paye ta fourchette), eau bleue turquoise, des vagues, du sable plus blanc que blanc... Un vrai rêve devenu réalité. Fan, 23 ans, a mis les pieds dans la mer des Caraïbes. Chose assez surprenante, le sable était frais et non brûlantissime. Même pas chaud, vraiment frais. Que des avantages cette mer des Caraïbes finalement.

Je vous passe les détails de l'hôtel... ou pas : all inclusive, bouffe en buffet à volonté avec beaucoup de variétés, bar illimité, piscine, plage privée, transats, TV câblée (c'est important quand on en a marre des doublages en espagnol), salle de bain de fous, des petits chocolats sur l'oreiller... Ca s'emmerde pas le couple Durand quand ça prend ses vacances, c'est moi qui vous le dis. On a beaucoup rigolé à jouer à la crapette (notre nouveau passe-temps) et à se moquer des mémères toujours au même endroit au bord de la piscine. Grands moments de détente, donc, pas de stress, pas de contrainte, ça fait du bien. Seuls bémols: très peu parlent français donc c'était un peu compliqué pour Pat et Laura, moi je m'en sortais très bien j'ai fait interprète guide pendant 5 jours =)

Ruines de TulumJe les ai quand même sortis de leur bulle une matinée pour les emmener aux ruines de Tulum en minibus. Personnellement après en avoir visitées autant, je n'ai pas trouvé Tulum "ouf", même si la vue sur la mer (toujours les Caraïbes, hein) vaut le détour, les ruines elles-mêmes manquent d'intérêt... je trouve. Pat et Laura étaient très impressionnés cela dit, donc une bonne idée de les amener. Pat était très content car il n'y avait aucune marche à monter (il avait un peu peur en voyant les photos d'autres sites que j'avais visités avant). Feignasse, va. Ils ont adoré le moyen de transport collectivo (les minibus), chose qu'ils se devaient d'emprunter au moins une fois au Mexique.

Un peu de bronzette, j'ai racheté des livres car j'étais en rupture de stock depuis 1 mois et ça commençait à bien faire, surtout que j'allais passer du temps à attendre mes avions... Le 15 au matin départ de Playa direction Cancun en bus (et hop, 50% de réduc), à Cancun avion à 16h jusqu'à Toluca, à 19h à Toluca minibus jusqu'à Satélite où Shai habite, deux quesadillas et un récupérage de valises plus tard me voilà dans un taxi direction le DF pour dormir dans une auberge de jeunesse (dormir chez les grands-parents de Shai ne me branchait pas trop... vu qu'il part à 6:30 le matin pour aller travailler je n'avais pas trop envie de prendre le petit dej avec des inconnus bien que très gentils!!!) Bref, à 22h30 me voilà dans ma chambre au calme et prête à relever le défi des 2x23.

Qu'est-ce que c'est que ce truc de 2x23 me direz-vous? C'est une restriction du poids des bagages sur les vols Air France Mexico-Paris en classe éco (j'ai vu après qu'en 1st class c'était 2x32) qui stipule que le poids total des bagages doit être de 46 kilos répartis en MAXIMUM 23 kg par bagage. Là était le challenge car j'avais une grosse valise (28kg à l'aller, j'ai dit que je savais pas que c'était 2x23 car c'était vrai et c'était passé), et un sac gris taille qui passe en bagage à main. J'ai passé quelques temps à transvaser les livres et autres trucs lourdissimes dans le sac et les fringues légères dans la valise... Résultat: 24kg et des brouettes et 12kg, pas mal (le bagagiste a fait genre je regarde pas vraiment le poids et a édité une étiquette 23kg... merci !!! Je pense que le billet GP y est pour quelque chose car j'ai entendu une mémé dire qu'elle avait dû payer son kilo supplémentaire).

Bref, j'ai passé la soirée à lire et le lendemain midi direction l'aéroport pour 9h d'attente riche en suspence, les joies du billet sans résa, et sans chariot à bagage (il faut payer un mec pour qu'il te trimballe tes valises... no way). Comme d'habitude j'ai attendu jusqu'au dernier moment pour savoir si j'allais monter dans l'avion ou pas, un peu stressée car il y avait une quinzaine de billets GP (les billets comme le mien) sur le vol ça ne m'a pas rassurée du tout du tout (vu que je suis dernière priorité sur les 4 rangs de priorités... pas sereine pour un sou) mais ils m'ont appelée en 4ème donc j'en ai déduit que tous les autres étaient en dernière priorité aussi !
Le rush pour passer la sécurité, aller à l'immigration rendre un papier disant que je quitte le Mexique, aller à la porte d'embarquement... le vol avait déjà 40min de retard mais il était 21:15 et j'étais censée embarquer à 21:05 (retard inclus). Au final on a embarqué à 21:45 donc encore du stress pour rien, merci mes bouquins quand même j'aurais pété un câble sans ça ! L'avion a décollé et je suis arrivée à Paris CDG à 16:00 heure locale où là j'ai pu prendre un chariot à bagage (36 kg de bagages je vous rappelle) et attendre mon train (restriction 30kg de bagages pour les vols internes... de toute façon je dois monter sur Paris lundi pour mon nouveau visa donc j'utiliserai le billet pour rentrer). Le choc thermique en sortant sur le quai à 18:20, quand le pilote avait dit qu'il faisait 3° je n'avais pas vraiment imprimé... et j'étais restée à l'intérieur jusqu'au moment fatidique où il fallait descendre sur le quai, mama mia qu'il fait froid dans ce pays !!!!

Accueillie par Gwen, Germain, Nico et Aude je suis actuellement chez Gwen, Germain et Carotte où je vais passer la nuit avant de rentrer tranquillement à Vertou Plage et m'occuper de deux trois bricoles à savoir:
- Lessives
- Emballage des souvenirs (et étiquetage)
- Préparation des papiers nécessaires pour le visa
- Dégottage les derniers cadeaux de Noël pas encore achetés... Cette année le reste des Aïe Pépito Junior a bien géré la répartition des achats, il reste 2-3 trucs à prendre point barre, 90% des cadeaux sont achetés =) Bien joué les smarties pour une fois je n'ai pas eu à m'occuper de grand-chose !
- Découverte de ma petite nièce Lucie née le 30 Octobre
- Profitage du reste de ma famille (y compris le petit Victor que j'avais déjà vu début Octobre mais on ne s'en lasse pas apparemment)
- Profitage de mes amis

Ensuite il faudra faire une liste des choses à acheter pour le Canada... Ca va bien me changer ça aussi, il ne va pas y avoir grand-chose en commun dans la valise !!!! Il fait -12° en ce moment à Montréal, ça fait rêver non?

Bon il est 2h du matin, le décalage horaire me maintient éveillée bien sûr malgré les 3h de somnolence dans l'avion et la petite sieste dans le train, j'ai envie de chanter "On n'est pas fatigué, on n'est pas fatigué!!!"... Mais qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer le jetlag ? 
Edit : je me suis effectivement couchée à 2h mais impossible de dormir avant 4h30...

Joyeux Noël à tous, la plupart d'entre vous sait que c'est ma période préférée dans l'année, moi l'esprit de Noël de la famille =) Donc malgré la grande tristesse de quitter certaines personnes auxquelles je m'étais beaucoup attachée au Mexique, j'ai également envie de chanter "I fell it in my fingers, I fell it in my toes... Christmas is all around me, and so the feeling grows !!!!". Très envie de chanter en ce moment apparemment, ça doit être la fatigue.

Je vous dis à très bientôt pour la deuxième partie de mon blog centrée sur le Canada... Joyeuses fêtes et vive le foie gras !!!!

Merry Christmas !!
What's with the title?
Another Year Ends est le titre d'un morceau de la BO d'Harry Potter And The Goblet Of Fire (par Patrick Doyle, donc)... Très approprié =)

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Thx 4 the pic :) !
Répondre